Espionnage industriel : la nouvelle donne

L’espionnage industriel est vieux comme la guerre. Celle des savoir-faire et des marchés. Informations sur les processus de fabrications d’un concurrent, délits d’initiés pour la bourse, livraisons de fichiers clients, ingénierie inversée dans l’informatique : une liste non-exhaustive. Or, depuis quelques temps, un nouveau type d’espionnage est né : ce sont ces « taupes » installées au sein des personnels d’entreprise qui « scannent » le comportement des employés et détectent les mauvais sujets, les grincheux, les insoumis et tout individu dont le comportement séditieux va à l’encontre de la culture de l’entreprise. Sont ciblés en particulier le travail illégal, l’absentéisme, l’arrêt de travail(frauduleux/abusif), le contrôle de l’emploi du temps, les notes de frais mais également toute attitude perverse et contre-productive.

Récemment, un nouveau « process » a fait son apparition afin de mieux « profiler » la personnalité des employés de l’entreprise. Un novateur a compris que les propos échangés devant la machine à café constituaient des « pépites informationnelles » qui se monnayent leur pesant d’or aux dirigeants de sociétés commerciales.

nouvelle surveillance entreprise espionnage travail
La nouvelle machine à café vue au rayons X dans laquelle officie une "préparatrice-auditrice" spécialement entraînée.

Toutefois, les microphones et autres écoutes étant interdites par la loi et les tribunaux, la société X a décidé de placer une « préparatrice-auditrice » à l’intérieur de la machine à café. Celle-ci s’occupe évidemment des commandes mais écoute et relate toute conversation susceptible d’intéresser l’employeur et les transcrit pour rapport.

Un dispositif fort ingénieux qui permet d’accroître la productivité et de mieux cerner son personnel.

Edgar Novlang

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s