Quel alibi pour la Libye ?

On trouvera toujours des raisons d’être sanguinaire pour le souverain bien des peuples et des nations. Les alibis moraux sont nombreux et il y a des consultants qui gagnent leur vie en assurant leur production. Toutefois, le cas du colonel Khadafi nous semble délicat et présente divers obstacles à un mensonge institutionnel crédible. C’est que de nos jours les gens s’informent entre eux et certains se passent même des journaux télévisés pour se construire des opinions personnelles. Dans ces conditions, les professionnels du mensonge , du slogan  sur mesure, de l’analyse circonstanciée et du prêt-à-penser n’ont plus qu’à faire le bilan de leur impuissance.

La Pravdaisation démocratique qui pourtant a longtemps fait ses preuves est dans les présentes convulsions de l’Histoire à bout d’arguments . A ce jour, les experts du Big Bullshit se grattent la tête devant les audaces coupables et les maladresses de leurs puissants clients. « Vive la démocratie naissante » iront chanter ceux-là qui hier encore négociaient les armes qui servent aujourd’hui à ouvrir les vannes de ces « rivières de sang » versées par le tyran défié. Lorsque les insurgés  n’ont plus rien à perdre que leurs vies, il ne reste pas beaucoup de latitude à la rhétorique. Dans ce cas, ou bien l’on agit sans pitié ou bien l’on s’incline en silence.

La cruauté visible du ciel l’est-elle davantage lorsque on remet les pieds sur terre ? Des avions de chasse fauchent les poings levés de la contestation comme des épis de blé mûrs, ils tomberont au sol mais à la différence des plantes transgéniques, ils repousseront la saison prochaine dix fois plus nombreux. Le monde stérilisé que l’on nous a si soigneusement préparé et imposé s’avère un colosse aux pieds, mais aussi, au corps d’argile. Rien de bon ne peut pousser dans ses flancs. La nature reprend ses droits et son irrésistible tension vers le renouveau.

La France verra-t-elle bientôt aussi la naissance d’une aspiration populaire à une véritable démocratie, politique et surtout économique ? Car ce mot « démocratie » est devenu si galvaudé et tellement réduit à sa définition politique et constitutionnelle, que l’on a fini par oublier sa dimension sociale soigneusement mise de côté par les commentateurs et les intellectuels qui nous vendent encore les  Droits de l’Homme comme un blockbuster hollywoodien et une absolution éternelle devant l’histoire.

La révolution arabe finira-telle par atteindre la France qui est également à notre avis un pays du « Maghreb » ainsi qu’ une authentique dictature financière ? Peut-on croire encore que nous serions étanche à la vague de contestation qui agite les nations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ? En vertu de quel sublime principe le serions-nous d’ailleurs ? Le sang des libyens tombés hier nous éclabousse  le visage et les pompeux imperméables des grands discours sur la démocratie ne nous épargnent pas de leur souillure. Précisons enfin que le mot « Maghreb » peut se traduire par « Occident », hélas c’est le genre d’ajustement sémantique que l’on nous épargne avec le quiétisme que l’on connaît  si bien pour tiédir le débat public national.

Herbert George Orwells.

.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Quel alibi pour la Libye ? »

  1. Pas d’alibi pour la Libye !

    Quand il y aura encore plus de gens aux abois…sans emplois, sans soins, sans abris…
    Ce ne sera pas la fin que tout le monde craint, mais l’instant qu’on attend depuis longtemps !
    Où le peuple prendra enfin les choses en main, sans médiateur ni médiation.
    Et qu’il rédigera sa propre feuille de route et accomplira son propre destin !

    Ce ne sera pas pour élire ses représentants mais pour occuper tous les fronts et dégager lui-même son horizon !
    Nous autres français, nous n’avons jamais été aussi bien qu’aujourd’hui,
    parce que nous savons désormais comment faire pour cesser d’avoir mal demain !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/libye/

    1. okdac avec Gégé.
      Les français et même d’autres culture industriellement développée ont besoin de leader, de médias..c’est un constat mais ils ne faut pas oublié l’histoire et les luttes d’aujourd’hui et celles du passé. L’exemple de la Tunisie! OUI malgré de forts mouvements qui parfois voir trop laisse du sang, il y a des changements qui laisse de l’espoir pour certain-e-s.
      L’urgence pour moi n’est pas d’acheter des pomme de terre bio, plus chère et avoir cru bien faire pour la planète.

      Ce qui me laisse sur le q est de voir cette division au niveau national: avant il y avait la santé à 2 vitesses …les riches versus les pauvres: et bien si tous étaient CORRECTEMENT INFORMES & instruit AVEC UN ESPRIT CRITIQUE DEJA ON EN SERAIT PAS LA!
      Il y en a qui se bouge, mes réseaux associatifs.
      Si la politique devient un showbiz ça l’est davantage selon certain parti! Qui a élu dans le pays du fromage au lait européen donc stérilisé. En effet Sarko a sélectionné le président des chaines publique avant elles étaient influencée.
      FAUT PAS ETRE NAIF MAIS IL Y A NCORE DES DROITS DE L HOMME..devant le nombre massif mais unis on sera plus fort et c’est valable partout. Certaine bataille semblant paraître commune sont aussi vice versa individuelle;
      le choix du risque..enfin ce que je veux dire est d’agir, partager des info sans se les approprier mais une organisation, une date…
      Les frzançais croient pour beaucoup au bulletin de vote (il n’y a pas de formation politique et donc peu d’éducation civique..ça va ensemble).
      Le système à l’américaine semble toucher le pays mais pour la libye ce n’est pas pareil.
      Attention à ne pas gober tout, ça nous arrive les erreurs, mais les info sont nécéssaire, la preuve internet est LE SYSTEME DE MEDIATISATION, donc d’information et de plus permet de ficher.
      Il y avait une bonne télé qui eest devenu juste un site cart l »Etat n’en voulait pas…LA VERITE DERANGE.
      Pour ceux que ça intéresse, entrer dans des asso sans forcément s’enregistrer dans un parti…allez-y !!

      Les avaocats véreux trouvent bien les failles et change la donne par rapport à qq1 qui se défend seul.

      PAS DE SOLUTION FINAL
      ATTENTION AU SENTIMENT DE PERSECUTION
      ATTENTION AU DEVELOPPEMENT GALOPPANT DE L INDIVIDUALISME
      ALORS LA FIN DE L EGOISME? C’est pas mal et à développer -unifier
      bon faut apperemment se calmer sur les addictions qu’on nous a tendu aux bras nous éloignant du but principal :
      l’être humain est un animal (en biologie mammifère) mais SOCIABLE
      BEN SI ON SE RESOSSIABILISAIT QUITTE A LAISSER LES JEUX VIDEOX DE WARRIOR, quelques sacrifice artificiel, voir des film en VO!!! en fait ça NOUS écarte du principal
      manger, avoir de l’eau, se loger avoir une bonne santé à droit égaux et s’aimer………………….partager.

      nb : désolée pour les quelques fautes de langue, je n’ai pas l’habitude de taper de la main gauche à cause d’un nerf abimé sur la main droite, c’est vrai en plus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s